Analyste en géomatique

Recherche et développement

Réfléchir

« Les applications d'un système d'information géographique ne sont limitées que par l'imagination de la personne qui l'utilise. »

Jack Dangermond, Esri
Analyste en géomatique

En un mot

J'étudie des photos aériennes pour recueillir des informations sur les rivières, la végétation et le sol. 

Je crée des cartes détaillées à l'aide d'un logiciel SIG (système d'information géographique).  

Je rédige des rapports pour aider les agriculteurs à prendre des décisions éclairées concernant l'utilisation de leurs terres. 

Swipe

Échelle salariale potentielle

42 000 $ - 98 000 $ annuellement

Dans quelles provinces cet emploi serait-il?

Alberta AB
Alberta
British Columbia BC
British Columbia
Manitoba MB
Manitoba
New Brunswick NB
New Brunswick
Newfoundland & Labrador NL
Newfoundland & Labrador
Nova Scotia NS
Nova Scotia
Nunavut NU
Nunavut
Northwest Territories NWT
Northwest Territories
Ontario ON
Ontario
Prince Edward Island PEI
Prince Edward Island
Quebec QC
Quebec
Saskwatchewan SK
Saskwatchewan
Yukon Territories YT
Yukon Territories

Mon lieu de travail change régulièrement, ce qui rend chaque jour différent et intéressant! En général, je répartis mon temps entre mon bureau, où je recueille et analyse les données, et le champ, où je collecte des informations en vue de les traiter. 

Lieu de travail

Indoor / Outdoor

Exigences et tâches du poste

  • Identifier des tendances et des modèles grâce à la cartographie spatiale et expliquer mes conclusions aux clients
  • Utiliser un logiciel SIG (système d'information géographique) et diverses sources d'information pour mettre à jour et créer des cartes, des tableaux et des rapports
  • Utiliser un logiciel de cartographie pour recueillir et analyser des informations sur la terre, et présenter les impacts potentiels aux clients
  • Étudier des photos aériennes, des données satellites, des analyses de sol et des échantillons pris dans l'environnement
  • À la demande de l'industrie et des clients, préparer des rapports et rencontrer des clients afin de leur offrir une opinion professionnelle
  • Observer et noter les changements au niveau du paysage en parallèle aux modifications environnementales afin d'identifier les problèmes potentiels et d'être en mesure de planifier pour le futur
  • Consulter les plus récents rapports de recherche, réseauter avec les professionnels de l'industrie et s'impliquer dans des organisations professionnelles pour se tenir informé des évolutions de la technologie SIG

Éducation et formation

  • Plusieurs chemins peuvent être empruntés pour devenir analyste en géomatique. La plupart des professionnels commencent par un baccalauréat en géographie, en cartographie ou dans un autre domaine connexe. Certains employeurs exigent simplement un baccalauréat dans une discipline pertinente, tandis que d'autres offrent une formation en cours d'emploi.
  • En général, une expérience en cartographie, en dessin technique, en ingénierie et en arpentage est requise ou privilégiée.
100all

Composantes éducation et formation

    Les perspectives d'emploi en analyse géomatique sont excellentes pour les cinq prochaines années. Toutefois, il s'agit d'une industrie relativement petite et le nombre de postes offerts restera donc limité. 

Matières scolaires connexes

Études sociales
Carrière Ed
Science

Quels mots vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à cette carrière?

Logiciel Cartographie Environnement Géographie  SIG

Compétences

Informatique et technologie icon

Informatique et technologie

Les analystes en géomatique utilisent des logiciels SIG et les technologies au quotidien. Ils doivent être à l'aise avec les technologies actuelles et se tenir informés des plus récents développements. 

Pensée analytique

Les analystes en géomatique doivent être en mesure d'analyser une quantité importante de données et d'interpréter les informations de manière claire, par l'entremise de cartes et de rapports.

Communications écrites

Les analystes en géomatique doivent pouvoir rédiger des présentations et des rapports techniques clairs afin de communiquer leurs résultats aux clients. 

Orienté vers le détail icon

Orienté vers le détail

Le métier d'analyste en géomatique exige d'identifier et d'analyser des éléments très précis sur des cartes, des photos et dans des échantillons. L'attention aux détails est une constituante très importante de l'emploi.

Swipe

Les meilleures choses à propos de ce poste sont…

Résolution de problème
Apprentissage continu
Développer ou utiliser la technologie
Un travail qui change quotidiennement
Améliore et protège l'environnement